Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 octobre 2006

De Maguelonne à Aigues-Mortes 

Nous quittons Maguelonne pour nous diriger vers Aigues-Mortes.

Nous traversons Palavas et la route qui a été construite entre les étangs nous emmène à Carnon.

Autrefois de Palavas à Carnon il n’y avait pas de route. Je me souviens de sa construction lorsque les magnifiques dunes qui séparaient la plage des étangs ont été supprimées. Le paysage a été bouleversé et ce n’était qu’un épisode de sa transformation. Les flamants roses sont toujours là, mais leurs anciennes compagnes criardes, les mouettes, ont fait place à un autre vacarme, celui de la circulation quasi incessante des voitures automobiles  à quelques mètres de ces paisibles échassiers.

Après Carnon, la route longe l’étang de Mauguio. Sur la droite, la mer est cachée par une multitude de pins dont il n’y avait que quelques rares spécimens autrefois. Là aussi, les grandes dunes et leur pittoresque végétation sauvage ont disparu ; place aux produits des grandes pépinières et aux touristes. Depuis les gigantesques travaux « d’aménagement », ces touristes sont presque aussi nombreux que ce que l’étaient les moustiques il y a moins d’un demi-siècle…

Quelles étaient belles la large plage de sable fin et les étendues sauvages qui bordaient le canal et les étangs ! On se rendait à bicyclette jusqu’au Grau du Roi par le chemin de halage ou par le bord de mer.

Mais dans ce « désert méditerranéen » on a planté des pins… et on a fait pousser des pyramides.

17:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.